Idées et conseils cadeaux de naissance

Quel cadeau offrir à la naissance ?

La naissance d'un enfant est une étape de la vie importante que tout le monde aime célébrer et féliciter. La famille proche bien sur, mais également les amis, les collègues, les voisins, ou même parfois de simples connaissances ou des entreprises. Pour la majorité d'entre eux, cela sera l'unique cadeau qu'ils feront à l'enfant tout au long de sa vie. 

Une multitude de cadeaux de naissance sont donc offerts à l'occasion de cet événement pour ce nouveau né et ses parents. 

Certains offriront un cadeau figurant dans une liste de naissance que les parents auront fournie, et d'autres n'ayant pas accès à cette liste ou souhaitant surprendre, offriront un autre présent.
Le problème est que bien souvent il y a des doublons, des choses que les parents ont déjà ou des cadeaux inutiles qui vont rester au placard. 

 Voir nos idées de cadeaux Naissance

Quel cadeau de Naissance offrir ?

Dans cet article, nous vous donnons nos idées et conseils pour ne pas se tromper, faire un cadeau vraiment utile et surtout qui fait plaisir. 

Avant toute chose, pensez que les parents ont déjà acheté les essentiels pour accueillir le bébé. Quand on pense cadeau de naissance on pense forcément à des choses de nouveaux nés, mais en sachant que ça sera peut être le seul cadeau que vous ferez au bébé, et qu'il va avoir énormément de cadeaux…  vous pouvez offrir quelque chose pour un peu plus tard. 


Un cadeau d'éveil

  • Un jouet en bois : le bois est une matière naturelle et non nocive pour la santé s'il n'est pas traité.) Après l'explosion des jouets en plastique depuis plusieurs années, les jouets en bois reviennent en force pour la joie des petits et des plus grands. De plus c'est un objet qui vieillit bien dans le temps et peut servir à plusieurs générations. Nous proposons des petits jouets en bois sur le site. 
  • Un livre : beaucoup ne pense pas à offrir un livre pour une naissance et c'est bien dommage. En effet déjà un livre peut être apprécié dès la naissance (selon une orthophoniste), mais en plus bien que ce soit un cadeau de Naissance, l'enfant va très vite grandir et donc même s'il n'utilise pas le cadeau tout de suite, il sera bien heureux de l'avoir par la suite. Pensez-y. Il existe aussi des livres en tissu, et sensoriel. 
  • Un tapis d'éveil : très apprécié pour laisser bébé libre de ses mouvements contrairement à un cosy et s'éveiller seul. Il n'est pas gênant d'en avoir plusieurs, car on peut en mettre dans différents endroits de la maison, en prendre un pour aller dans la famille etc .. 

livre naissance le livre d'Alphonse


Un vêtement bébé écoresponsable

robe bébé 6 mois vichy jaune et bleu

Un cadeau de bébé utile et qui évite les doublons. Cependant nous conseillons de ne pas acheter les premières tailles de bébé. En effet les parents ont déjà acheté tout ce qu'il faut et les petits grandissent très vite au début alors ils ne les portent que peu de temps.

Donc si vous offrez un bel ensemble qu'il ne portera qu'une fois c'est dommage.
Nous conseillons de prendre au minimum du 6 mois, mais vous pouvez offrir jusqu'à du un an. Attention de bien penser aux saisons et au gabarit du bébé. Nous avons rédigé un article à ce sujet. Quelle taille pour quel âge ? 

  • Des bloomers : Les culottes bouffantes pour bébé sont très appréciées car elles permettent de cacher la couche tout en laissant bébé libre de ses mouvements et de ne pas trop le couvrir l'été quand il faut très chaud par exemple. Petite astuce de maman : en hiver mettez le au dessus d'un collant il permettra d'éviter au collant de glisser. 
  • Un ensemble : les ensembles composés de 2 à 3 ou 4 pièces sont tellement adorables. Cependant comme expliqué plus haut pensez à offrir une taille d'au moins 6 mois, car si non la tenue ne sera portée peut être qu'une seule fois. Il est bien aussi d'avoir au moins une pièce neutre qu'on peut associer avec d'autres vêtements de la garde de robe du petit. 
  • Une robe pour les petites filles, une belle chemise pour les garçons
  • Des petits chaussons : il est déconseillé de mettre des chaussures aux petits trop tôt. En maille ou en tissu, les chaussons sont idéaux pour laisser les petons bouger librement, leur tenir chaud, mais aussi pour donner la touche final à la tenue pour un total look. 
  • Accessoires cheveux : des petits bandeaux, des bonnets, des barrettes (pour ceux qui ont des cheveux) mais attention aux petits objets que le petit pourrait attraper et mettre à sa bouche...  
  • Un maillot de bain : c'est un vêtement auquel les parents ne pensent pas forcément et bien souvent ils en achètent un par la suite lors de la première sortie à la piscine. Cela peut être une idée originale ! Pensez à prendre au minimum du 6 mois car peu de monde emmènera un nouveau né à la piscine. 

Un cadeau pour le bain et le change

  • Lingettes lavables en forme de chat épongé bambou
    Lingettes lavables : à savoir qu'il en faut beaucoup pour les petits. Vous pouvez donc en offrir au minimum une quinzaine. Mais vous pouvez en offrir beaucoup plus et de différentes tailles ou matières comme de l'éponge normale et de l'éponge bambou pour le visage ou les petites toilettes. 
  • Sortie de bain : même si les parents en ont sûrement déjà acheté, c'est toujours utile d'en avoir plusieurs car elle se salissent vite (surtout quand il y a une petite fuite quand les fesses sont à l'air) 
  • Des jouets pour le bain ou pour occuper bébé lors du change. 
  • Une brosse à dents pour les Premières dents de bébé. 

Un cadeau pour le Repas de bébé

  • Bavoirs : On en a jamais assez! Vous pouvez offrir des beaux bavoirs que les parents pourront mettre lors des repas de famille par exemple. Nous proposons de beaux bavoirs brodés main et même personnalisables. 
  • Protège épaule pour les régurgitations sur papa maman. 
  • Vaisselle bébé (assiettes, bols, gourdes, couverts… ).
    Pensez aux alternatives du plastique comme le bois, le bambou. 

Sortie

  • Tapis nomade: les parents ne pensent pas toujours à acheter un tapis nomade pour changer bébé en extérieur (surtout les jeunes parents). Alors pour plus de confort lors du change et éviter de salir le canapé de Papi et mamie ou de la vieille tante pensez au tapis nomade lavable en machine. 
  • sacs ou pochons compartiment: il y a tellement d'affaires de bébé dans le sac à langer que souvent on a du mal à s'y retrouver. Alors pensez aux pochons, pochettes avec texte (linge sale, linge propre, couches..)ça sera très utile! 
  • Une couverture, un tapis de sol pas très grand pour transporter facilement

Une Décoration pour la chambre de l'enfant

Attention, si vous choisissez d'offrir quelque chose pour décorer la Chambre du bébé par exemple, essayez de connaître les couleurs de la chambre et dans tous les cas n'achetez pas quelque chose de trop gros. 

Évitez les décorations à poser qui n'ont que pour fonction de "faire beau", il n'y a pas forcément de meubles ou étagères pour poser des choses et on se passe volontiers des nids à poussière. Dans les décos à poser on pensera plutôt à 

  • Une boîte à musique qui peut être utiliser en même temps que le change de bébé dans la chambre, 
  • Une veilleuse pour que le petit ne soit pas totalement dans le noir mais aussi pour quand les parents doivent se lever la nuit pour le changer, donner le sein ou biberon, ça sera plus agréable avec une ambiance tamisée. Il existe aussi des Lumières qui sont projetées au plafond avec des formes et de la musique. 
  • Une tirelire dans laquelle tout le monde pourra mettre des petites pièces ou billets pour l'enfant plus tard. 

Pensez aux décorations à suspendre ou à accrocher au mur. 

  • Une belle affiche ou carte à encadrer (exemple : carte d'Art aquarelle Naissance)
  • Un mobile
  • Une toise. C'est un cadeau vraiment joli et utile qui servira à l'enfant pendant des années même s'il ne s'en sert pas tout de suite. 
 Voir nos idées de cadeaux Naissance

Offrez des cadeaux uniques et écoresponsables

cadeau bébé personnalisé prénom

Un cadeau personnalisé prénom

Les parents apprécient fortement les cadeaux personnalisés à la naissance car c'est un prénom qu'ils viennent de choisir et ça rend l'objet unique pour l'enfant. Il y a beaucoup d'objets personnalisables comme les produits textiles, des objets en bois, carterie ...


Un cadeau fait main

Les cadeaux faits mains sont très appréciés car ils dégagent des énergies d'amour et de passion à l'inverse des produits industriels.
Leurs irrégularités même minim les rendent uniques et c'est ce qui font tout leur charme.
Ils sont bien souvent plus respectueux de l'environnement et sont plus durables. Achetez du made in France c'est aussi maintenir des emplois en France, et garder des savoirs faire. Pensez aussi à faire vous même vos cadeaux ! Cela aura encore plus d'impact.  

Autres idées de cadeaux de naissance

  • Des cartes d'évolution, pour prendre bébé en photo par exemple chaque mois, ou le jour où il mange sa première purée, sa première marche. C'est très à la mode et ça fait de bons souvenirs pour mettre ensuite dans un livre photo par exemple. 
  • Des expériences : massage bébé, spa bébé ... 

Cadeaux de Naissance à éviter

  • les doudous, tout le monde en achète, ça envahit, et de plus pour dormir au début on ne doit pas mettre de peluches dans le lit de l'enfant
  • Les vêtements un mois, trois mois. Il ne le portera qu'une fois
  • Les tours de lit, c'est dangereux 
  • Les gros jouets ou autres objets trop encombrants (demandez au moins l'avis aux parents avant)
  • Les jouets avec piles boutons, c'est dangereux
  • Les parfums, produits dont on ne connait pas les compositions. Il faut faire très attention aux perturbateurs endocriniens
  • Les écharpes de portage. Car si la maman a fait le choix d'en utiliser elle en a certainement déjà acheté une. Et si elle n'a pas choisi de le faire elle n'utilisera peut être jamais votre cadeau. 
  • Les attaches tétine. Tous les bébés ne prennent pas de tétine. 
Retour au blog

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Toutes nos actus, conseils, nouveautés sont publiés sur les réseaux sociaux. Nous évitons l'envoi de Newsletters en masse qui remplissent les boites mails et polluent en étant stockées.

Le saviez-vous?

Les e-mails génèrent 410 millions de tonnes de CO2 par an